Deux angelots observent un jeune enfant aux yeux clos étendu sur un lit, un sourire aux lèvres. L’un se trouve à ses côtés, tandis que l’autre vole au-dessus de lui avec un hochet en l’effleurant du bout des doigts.

Napoléon Bourassa

(L’Acadie, Québec, 1827 – Lachenaie, Québec, 1916)

 

La légende du berceau : l’enfant sourit aux anges

vers 1881

Huile sur toile

27,1 x 28,2 cm

Morceau de réception à l’Académie royale des arts du Canada, déposé par l’artiste, Montréal, 1881

Musée des beaux-arts du Canada, 74

Photo : Musée des beaux-arts du Canada


La légende du berceau : l’enfant sourit aux anges est une allégorie sur la passation des savoirs présentée par Napoléon Bourassa comme morceau de réception à l’Académie royale des arts du Canada en 1881. L’œuvre foisonne de signes à décoder. Le berceau, par exemple, symbolise l’Académie en tant que lieu d’apprentissage. Il réfère également à l’établissement comme un endroit où s’opère un renouveau artistique. L’art antique est également évoqué par la posture des angelots, inspirée des œuvres du peintre de la Renaissance italienne Raphaël (1483-1520). La complexité iconographique de l’œuvre démontre bien l'érudition de Bourassa.


Sculpteur, architecte, écrivain, musicien et peintre, Napoléon Bourassa incarne par excellence l’art académique, style importé d’Europe qu’il adapte aux réalités canadiennes. Pourtant, son influence artistique demeure longtemps dans l’ombre de son beau-père, l’homme politique Louis-Joseph Papineau (1786-1871), de son fils, le journaliste Henri Bourassa (1868-1952), et de son élève, le sculpteur Louis-Philippe Hébert. L’œuvre de Bourassa est fortement marquée par la religion catholique, comme en témoignent nombre de ses tableaux et ses vastes chantiers de décoration d’églises. La contribution pédagogique, théorique et artistique de Bourassa dans la vie culturelle du Québec du XIXe siècle place aujourd’hui cet artiste parmi les figures incontournables de l’art au Canada.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA

380, promenade Sussex
Ottawa (Ontario), K1N 9N4
613 990-1985

beaux-arts.ca »
Google Maps »