Alexander Henderson

(Édimbourg, Écosse, 1831– Montréal 1913)

 

Quais de Montréal en hiver, Montréal, QC

vers 1865-1875

Sels d’argent sur papier monté sur carton – Papier albuminé

16 x 21 cm

Don de Mlle E. Dorothy Benson

Musée McCord, MP-0000.1452.50


La photographie Quais de Montréal en hiver, Montréal, Qc représente un embâcle formé dans le port de Montréal. Le contraste des noirs et des blancs, les lignes brisées des glaces et leurs ombres portées offrent une étude sur la lumière qui se rapproche de l’abstraction. En ce sens, la photographie d’Alexander Henderson n’est pas sans rappeler les compositions modernes des clichés pris par Jules-Ernest Livernois. Quais de Montréal en hiver est surement connue à son époque, car elle a été copiée par un artiste américain, Frederic B. Schell, dans le livre illustré Picturesque Canada (1882).


Originaire d’Écosse, Alexander Henderson ouvre son studio de photographie à Montréal en 1866. Ses œuvres sont très appréciées, surtout ses paysages romantiques représentant la force de la nature que côtoie une présence humaine. On compare souvent Henderson à son confrère William Notman, dont le travail de portraitiste se déroule plutôt en atelier avec de multiples décors et costumes. Après avoir pris de nombreux clichés de ponts ferroviaires d’un océan à l’autre, Henderson est engagé comme directeur du service de la photographie du Canadien Pacifique Limitée en 1892.

MUSÉE MCCORD

690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec), H3A 1E9
514 398-7100

musee-mccord.qc.ca »
Google Maps »

L’image encadrée dans la partie supérieure de cette gravure de James Louderbach, d’après un dessin de Frederic B. Schell, est une copie de la photographie Quais de Montréal en hiver d’Alexander Henderson. L’image du bas est fortement inspirée d’une autre photographie d’Henderson intitulée Canotage sur les glaces du Saint-Laurent (vers 1870), qui se trouve au Musée national des beaux-arts du Québec.

Frederic B. Schell

(Philadelphie, Pennsylvanie, 1838 – Chicago, Illinois, 1902)

James W. Louderbach

(actif au milieu du XIXe siècle)

 

Montreal Winter Scene

[Scène d’hiver à Montréal]

vers 1882

Gravure sur bois

George Monro Grant et Lucius R. O’Brien, Picturesque Canada: the country as it was and is, Toronto, Art Publishing Co., vol. 1, 1882, p. 135

Collections spéciales de la Bibliothèque des arts de l’UQAM