Un ours est peint sur un chapeau conique tressé avec des éclisses de racine. Le bout aplati du couvre-chef évoque le museau de l’animal. Les yeux, les oreilles et les pattes avant du mammifère sont répartis sur le large rebord.

Charles Edenshaw (attr.)

(Skidegate, Colombie-Britannique, 1839 – Masset, Colombie-Britannique, 1920)

Isabella Edenshaw (attr.)

(Klukwan Village, Alaska, 1842 – ?, 1926)

 

Rain Hat

[Suroît]

vers 1871-1899

Éclisses de racine d’épinette avec un motif peint en rouge et noir

16 x 43 cm

Collection Peters-Laing, don d’Anna Marion Laing, 1976

Musée du Nouveau-Brunswick, 1976.37.1

Photo : Musée du Nouveau-Brunswick

 


Rain Hat [Suroît], œuvre de collaboration, est un chapeau fait d’éclisses de racine savamment tissées par Isabella Edenshaw. Charles Edenshaw, le mari d’Isabella, utilise la forme conique du chapeau pour créer le volume de l’ours peint à sa surface. Le museau de l’animal s’avance, tandis que le reste de la tête et les deux pattes avant se déploient sur les rebords. Des formes ovales cernées de lignes noires et rouges d’épaisseur variable s’emboitent les unes dans les autres : de nouvelles formes animales émergent et se transforment en oiseaux. Ce style est typique du travail des artistes autochtones de la côte Ouest à cette époque.


Charles et Isabella sont les noms donnés respectivement à Da.a xiigang et Qwii.aang Edenshaw lors de leur mariage anglican. Le couple d’artistes haïdas a vécu les effets de la colonisation occidentale de même que les épisodes de variole qui ont décimé la population autochtone de la côte Ouest tout au long du XIXe siècle. Charles Edenshaw est un sculpteur et un peintre reconnu de son temps, dont les œuvres figurent dans plusieurs musées ethnographiques. Il a influencé de nombreux artistes, notamment son arrière-petit-neveu Bill Reid. Moins connue que son mari, Isabella Edenshaw commence aujourd’hui à être plus sérieusement étudiée en histoire de l’art.

MUSÉE DU NOUVEAU-BRUNSWICK

1, Market Square
Saint-John (Nouveau-Brunswick), E2L 4Z6
506 643-2300

nbm-mnb.ca »
Google Maps »