Cette photographie peinte représente une foule rassemblée sur une vaste patinoire. Des guirlandes et les drapeaux de différents pays sont suspendus au plafond. Plusieurs personnalités connues de l’époque se trouvent parmi la centaine de patineurs costumés portraiturés par Notmam.

William Notman

(Paisley, Écosse, 1826 – Montréal 1891)

 

Skating Carnival, Victoria Rink, Montréal, QC

[Carnaval de patinage, patinoire Victoria, Montréal, QC]

1870

Photographie composite peinte sur papier albuminé

137 x 176 cm

Don de Charles Frederick Notman

Musée McCord, N-0000.116.21.1


Skating Carnival, Victoria Rink, Montréal, QC [Carnaval de patinage, patinoire Victoria, Montréal, QC] a pour sujet le carnaval de patinage organisé en l’honneur du prince Arthur (1850-1942), alors à Montréal pour son instruction militaire. La photographie exige à l’époque un temps d’exposition trop long pour capter une foule de cette importance avec précision en une seule prise de vue. William Notman photographie donc isolément 150 personnes revêtues de leurs costumes à son studio. La couleur ajoutée aux portraits permet par la suite de les agencer dans un décor peint. Cette photographie composite est la première production d’une longue série de prouesses techniques qui a fait la renommée du studio Notman.


C’est en 1856 que l’Écossais William Notman, tout juste arrivé à Montréal, fonde son studio de photographie. Celui-ci connaitra rapidement un grand succès. Homme de réseaux, Notman fait de son établissement un lieu de rencontre pour l’élite montréalaise. Il conçoit la photographie comme un objet esthétique, et son studio est une véritable école pour plusieurs jeunes artistes, comme Henri Sandham, qui peignent les toiles de fond et colorient les portraits. Ses impressionnantes photographies composites suscitent un vif enthousiasme auprès du public. Premier photographe canadien à jouir d’une réputation internationale, il multiplie les franchises d’un bout à l’autre du pays et aux États-Unis.

MUSÉE MCCORD 

690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec), H3A 1E9
514 398-7100

musee-mccord.qc.ca »
Google Maps »

Un an avant de produire sa photographie composite du carnaval de patinage, William Notman réalise un portrait du prince Arthur, qui devient célèbre par sa diffusion. Le portrait est publié à la une du Canadian Illustrated News, imprimé alors à 10 000 exemplaires, au moyen d’un procédé révolutionnaire : la similigravure. Inventé par le graveur et pionnier de la reproduction photomécanique québécois William Augustus Leggo (1830-1915), le procédé consiste à imprimer des photographies grâce à une trame de points de dimensions variées créant des nuances de gris. Ce portrait du prince Arthur est la première photographie en demi-teintes publiée dans un journal, un exploit technologique canadien.

William Notman

(Paisley, Écosse, 1826 – Montréal 1891)

 

S.A.R. le prince Arthur

1869

Leggotype

Tiré du Canadian Illustrated News, 30 octobre 1869

Bibliothèque et Archives Canada, C-048503