Cette peinture montre trois voiliers amarrés qui se détachent sur un ciel bleu. Plusieurs personnages s’affairent sur le bateau du premier plan pendant que deux hommes et une femme discutent sur le quai.

Henry Sandham

(Montréal 1842 – Londres 1910)

 

Evening on the Wharf, or Montreal Harbour

[Soirée sur le quai ou Port de Montréal]

1868

Huile sur toile

45,8 x 57,5 cm

Don de Mme J. Campbell Merrett, 1999

Musée des beaux-arts de Montréal, 1999.10

Photo : MBAM, Brian Merrett 


Evening on the Wharf, or Montreal Harbour [Soirée sur le quai ou Port de Montréal] présente une vue typique du port de Montréal qui, déjà à l’époque, constitue un centre de convergence économique déterminant dans l’histoire du Canada. La scène regorge de détails caractéristiques de l’activité portuaire. La photographie, alors en pleine effervescence, a très certainement influencé ce souci du détail de même que la composition ouverte d’Henry Sandham. En effet, la forte diagonale créée par le navire au premier plan à droite n’est pas sans rappeler les cadrages inusités et parfois accidentels de la photographie. D’autres artistes canadiens s’intéresseront au port de Montréal, notamment le peintre Adrien Hébert plusieurs années plus tard.


Surtout connu comme illustrateur, le Montréalais Henry Sandham maîtrise aussi l’aquarelle, la peinture et la photographie, qu’il a apprise auprès de William Notman. Il sera d’ailleurs un spécialiste des grandes photographies composites. C’est probablement son expérience de photographe, de même que son fort penchant pour l’illustration, qui amène l’artiste à peindre des paysages urbains remplis de petites scènes anecdotiques. Sandham n’est pas le seul à représenter le pittoresque montréalais. Alfred Boisseau choisira de peindre, quelques années plus tard, l’agitation de la place d’Armes.

 

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL

1380, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec), H3G 1J5
514 285-2000

mbam.qc.ca »
Google Maps »